École de l'Arbre - Grandir et s'épanouir

Un élève chercheur au centre de tous ses apprentissages et du développement de ses potentiels, une approche personnalisée portée par des projets

L'école autrement

À l'École de l'arbre, nous encourageons l'apprentissage ainsi que le développement personnel et professionnel de chaque élève en nous appuyant sur l'individualisation de l'enseignement et la pédagogie de projet. Nous permettons à chacun de poser des questions pertinentes, d'explorer les limites des sujets et de remettre en question la pensée unique en se construisant.

L'équipe éducative utilise tout au long de l'année, des méthodes alternatives à l'enseignement classique pour atteindre le socle commun de compétences demandé par l'éducation nationale. Ces méthodes sont entre autres inspirées des pédagogies Montessori et Freinet.

48 chemin du Pavé - 38260 La Frette

Placer l'enfant au centre de ses apprentissages

Chaque enfant est considéré individuellement avec ses forces et ses difficultés afin de pouvoir lui apporter les meilleurs outils pour réussir, lui donner confiance dans son apprentissage, en autonomie ou en collectif, comme dans sa vie. Il est acteur de sa scolarité. Les moments de partage, d'entraide et de collaboration sont aussi très importants, s'agissant d'une classe multi-niveaux, les enfants s'entraident et se soutiennent, peut importe leur âge, sur un même sujet ou une même activité.

Lui permettre de progresser et d'avancer à son rythme

Pas de compétition mais des indices d'évolution pour soi-même, des conquêtes personnelles. Un point essentiel pour se donner du temps face aux difficultés afin de construire des bases solides mais aussi pour avoir le plaisir d'être brillant dans d'autres domaines et d'assouvir sa curiosité.

Une école adaptée à tous

Notre école n'est pas uniquement destinée aux enfants dits "à besoins particuliers" , elle est par essence ouverte à tous.

En plus de l'équipe pédagogique, nous accueillons des intervenants extérieurs qui, ponctuellement ou régulièrement, viennent transmettre aux enfants leur savoir faire ou leur savoir être.
Les parents sont très impliqués dans la vie de l'école, ils interviennent bénévolement, ponctuellement ou régulièrement pour enrichir le quotidien de la classe et les compétences des enfants.

Une identité pédagogique forte

L'élève chercheur: va mettre en oeuvre les ressources nécessaires à son apprentissage dans le but de répondre à une question, d'atteindre un objectif, de produire une oeuvre.

Approche personnalisée: les enseignants-médiateurs accompagnent et évaluent en continu la mise en place de chaque notion, savoir-faire nécessaire pour atteindre le but de l'enfant. L'enfant bénéficie ainsi d'un parcours individuel au sein d'un groupe inter-âges.

Des projets porteurs de curiosité et de sens: des thématiques communes pluridisciplinaires permettant un parcours personnalisé au sein d'un projet, des projets individuels et collectifs permettant d'acquérir à sno rythme le socle commun des compétences dans le plaisir de comprendre et d'apprendre.

« La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe »

L'école dispose de jardins afin que l'enfant soit plus connecté à la nature, la redécouvre, la respecte, la protège et la développe par des activités directement liées à la terre.

C'est aussi un espace de détente, de jeu, de coopération, éveil des sens, observations...

La nature est un lieu d'apprentissage et de curiosité par excellence, qui invite au respect, à la contemplation et à la coopération. Elle encourage au respect de la différence et à l'ouverture sur le monde

Bénévolat

Pour compléter les projets et activités proposés aux élèves par l'équipe pédagogique, nous accueillons aussi des intervenants extérieurs qui, ponctuellement ou régulièrement, viennent transmettre aux enfants leur savoir faire ou leur savoir être.

Par exemple :

  • Jardinage / botanique dans le potager de l'école
  • Conversation en anglais ou en espagnol
  • Cours de chant ou de musique
  • Séance de yoga pour enfants
  • Présentation d'un métier ou d'un savoir-faire
  • Tournoi d'échecs ou partie de Scrabble

Les parents sont très impliqués dans la vie de l'école, ils interviennent bénévolement, ponctuellement ou régulièrement pour enrichir le quotidien de la classe et les compétences des enfants.

Fonctionnement financier

L'école de l'arbre, gérée par l'association Loi 1901 "Grandir et S'épanouir" , est un établissement scolaire privé hors contrat, et ne bénéficie donc d'aucune aide de l'état. Son fonctionnement est assuré par les frais de scolarités (calculés en fonction du quotient familial de chaque élève) complétés par la participation de nos généreux donateurs. C'est pourquoi nous mettons en place des appels aux dons ponctuels via des campagnes de financement participatif ou réguliers avec la plateforme de dons Hello Asso.

Des questions ?

Merci de consulter notre page FAQ pour tout complément d'information.
Vous trouverez sur notre blog et notre page Facebook les actualités et événements de l'école. Contact